jeudi 24 décembre 2020

Le réveillon




Selon le Petit Robert le  mot réveillon vient du verbe réveiller, lui-même issu de éveiller. Au XVIe siècle, réveillon a d’abord pris le sens d’un repas pris tard la nuit. L’idée de repas tardif s’est conservée dans l’emploi actuel « repas de fête que l’on fait la nuit de Noël ou du Nouvel An ».

 Étymol. et Hist. [1355, le dér. réveillonner*] 1. 1531 « petit repas fait la nuit en compagnie » (Ch. de Bourdigné, Leg. de Pierre Faifeu, éd. F. Valette, Epytaphe, p. 30); 1750 spéc. (Le Roux, Dict. com., Amsterdam, Chastelain, p. 141b: espèce de divertissement qui se pratique en France, après la Messe de minuit. Faire réveillon); 2. 1762 peint. (Ac.). Dér. de réveiller*; suff. -on*.

Repas de fête que l'on fait pendant la nuit de Noël et (depuis la fin du xixes.) pendant la nuit du nouvel an. Réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre.

https://www.cnrtl.fr/definition/reveillon

Le mot est synonyme pour certains de festin.En italien il y a une différence entre Cenone di Natale (le festin de Noël)et Cenone di Capodanno(le festin de la fin de l'année).

Passez un excellent réveillon de Noël !

Aucun commentaire: