mercredi 6 avril 2011

Vichy, la reine des eaux!








Si l'on parle de Vichy, en fonction du locuteur on pense à des choses différentes. Pour les passionnés d'histoire le gouvernement de Vichy est la chose la plus intéressante qu'ils connaissent de la petite ville d'Auvergne. Pour les femmes quand on dit Vichy on dit crème visage, eau thérmale ou fond de teint (il y a environ 119 produits de beauté). Pour les professeurs de français, Vichy est équivalent de Cavilam, le centre d'approches vivantes des langues et des médias. La ville auvergnate est tout ça et plus encore.

La ville est très coquette, très belle et d'un calme totale. A Paris il y a un bistrot qui s'appelle "Au père tranquille", en paraphrasant, Vichy est une belle ville tranquille.

A travers l'histoire, il y a trois personalités qui on fait de Vichy une ville très importante. La première est une femme de lettres, Marie de Rabutin Chantal, Marquise de Sevigné, connue pour ses lettres célèbres. Elle a habité à Vichy, a suivi des cures aux eaux thérmales des sources vichyssoises. On dit même qu'elle avait guéri d'un certain mal (d'après ses lettres).Elle a fait de la publicité des vertus des eaux de Vichy à la cour de Louis XIV, de cette manière, à l'époque on avait plus de curistes qu'aujourd'hui.

Napoléon III est l'empereur qui a refait totalement Vichy, grâce à lui la ville resemble à un petit bijou.

Avec le maréchal Pétain commence un aspect un peu particulier de l'histoire de la France, le maréchal étant celui qui a mis en oeuvre la collaboration avec le régime des nazis. A l'hôtel des Parcs, s'était installé la majorité des ministères du gouvernement de Pétain.On avait choisi Vichy comme siège pour le nouveau gouvernement grâce à la distance pas trop grande vis à vis de Paris et parce que la ville pouvait faire loger beaucoup de personnes.

Aujourd'hui, Vichy est une ville dont l'économie est très diversifié et qui reçoit des touristes du monde entier, grace à ses eaux thérmales et surtout au centre Cavilam.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Le palais des parcs est l'ancien hôtel Ruhl (devenu Hôtel Radio un peu avant la deuxième guerre mondiale) de Vichy, Il n'a rien à voir avec l'Hôtel du Parc où le gouvernement de l'Etat Français siègeait qui se situe devant le parc des sources.

Merci beaucoup.

CMG a dit…

Merci!
On devra vérifier les informations et on fera les modifications, si nécessaire! J'ai pris comme source crédible les renseignement d'une seule personne sans vérifier!