dimanche 10 avril 2011

Cavilam, centre d'approches vivantes des langues et des médias




Cavilam est le paradis des francophones et surtout le paradis des professeurs FLE, parce que participer aux cours des formateurs de Cavilam pendant deux semaines grâce à une bourse Comenius, c'est vraiment une bénédiction.On a la possibilité de vivre le français et de rencontrer des gens du monde entier. Vivre "à la française" est toujours nécessaire aussi pour un enseignant que pour des apprenants, l'expérience interculturelle est majeure en ce qui concerne l'apprentissage d'une langue.

La semaine du 4 au 8 avril, j'ai participé, au Cavilam, au cours de M. Michel Boiron "Motiver à apprendre, apprendre à motiver", et c'est intéressant qu'à la fin du cours on a compris mieux le slogan du Cavilam,"Le plaisir d'apprendre", apprendre peut devenir synonyme d'hédonisme, mais il s'agit d'un hédonisme culturel.
A travers les moteurs de la motivation (Maslow 1943) et les désirs de ressembler, d'estime, de réussite, de valorisation sociale ( Cécile Delannoy 2005) on a essayé de mieux comprendre les mécanismes qui pourront faire les élèves à apprendre d'une manière plus facile et plus agréable.

Aucun commentaire: