samedi 22 novembre 2008

Global Educational Week/ Semaine Mondiale de l'Éducation/Săptămâna educaţiei globale





Depuis 1999, chaque année a lieu la Semaine de l’Éducation Globale où les élèves à coté de leurs professeurs, marquent cet évènement par divers activités : expositions de dessins ou de photos, des essais. Ce projet a démarré en Roumanie il y a 7 ans à Sibiu , à l’heure actuelle il y a des activités dédiées à l’évènement dans tous les départements du pays. La devise de cette année s’intitule « Six milliards —une seule humanité » ( en anglais Six billion-ONE humanity).
La semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale est une occasion pour les élèves , les professeurs de mettre en place un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale visant le respect de la diversité , de rendre le monde plus équitable, d’être plus responsable vers l’environnement.
Les élèves de l’École « Ion Creangă » Bacău et de l’Ecole 10 Bacău, ont participé le 20 novembre, à la Semaine Mondiale de l'Éducation par des présentations de diapositives power-point. Les élèves de ces deux écoles ont présenté des détails culturels et de civilisation sur les pays européens (détails sur les coutumes, les habitants, la gastronomie, les monuments importants). On a présenté la France , la Finlande, la Belgique, l’Estonie, l’Andorre, la Grèce et la Suède.
Les meilleurs créations power-point ont reçu des diplômes , les participants à ce projet ont eu l’occasion d’apprendre des informations intéressantes sur les pays européens et surtout sur leur spécifique national. C’était une invitation au voyage à travers l’Europe et le monde et en même temps, d’avoir la conscience du vaste monde et du rôle de chacun comme citoyen de l’Europe et du monde, d’envisager les différences interculturelles.
À part les élèves , au projet ont participé les coordinateurs de ce projet , les professeurs Ionescu Lenuţa et Boca Liminiţa , le directeur de l’École «Ion Creangă » Vieru Florentina et les professeurs de français Pâslariu Mary et Popa Cristian.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou, un p'tit passage pour te dire merci de tes visites et votes sur mon blog
Bisous
Andrèa