vendredi 14 novembre 2008

La contrepèterie ou l'art du contrepet





La contrepèterie

Selon le dictionnaire Le Petit Larousse ,la contrepèterie a son origine dans l’ancien français contrepéter, imiter par dérision et c’est une interversion plaisante de lettres ou des syllabes dans un groupe de mots, par exemple trompez sonnettes , pour sonnez trompettes.

François Rabelais (1494-1553) passe pour avoir été l'inventeur de ce procédé qu'il nomme Antistrophe.,appelée aussi Equivoque.

L’art du contrepet impliquer la levée de la censure sociale et des tabous. Il permet aux pulsions humaines de se libérer symboliquement.

Le penseur Dédé/le danseur pédé ;

La contrepèterie est fondée sur la permutation des phonèmes , des lettres ou des syllabes dans un ensemble des mots , l’anagramme porte sur deux ou plusieurs mots:

Griller le pain / piller le grain ;

Les effets de la contrepèterie : surprise, comique, satire .

Bains de gros thé / grains de beauté ;

Pomper les trous /tromper les poux /tromper l’époux ;

Ce jeu ludique est utilisé par des écrivains comme Robert Desnos (" Les lois de nos désirs sont des dés sans loisir. " -- Corps et biens), Jacques Prévert (" Partir c'est mourir un peu " " Martyr, c'est pourrir un peu. ") ou Frédéric Dard, connu sous le pseudonyme San-Antonio dont le personnage principal de ses polars , le commissaire San-Antonio est le maître des calembours et des contrepèteries.

L’hebdomadaire satirique » Le canard enchainé » publie une rubrique ou les contrepèteries sont à l’honneur, la rubrique s’intitule » Sur l’album de la comtesse».

D’autres exemples :

Aimable souvent est sable mouvant Robert DESNOS

Paul Claudel : Voilà une chose qui me fait prier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours adoré ça !!
bonne soirée
bisous de la Plume

Anonyme a dit…

Hello. And Bye. Thank you very much.