jeudi 4 décembre 2008

Sganarelle ou le Cocu Imaginaire de Molière




La Compagnie l'Aigle de Sable vient de jouer une pièce de théâtre du grand Molière dans la ville du poète roumain, George Bacovia. Le spectacle a été offert aux habitants de Bacau, par le Centre Culturel Français de Iaşi (Iassy). C’était une grande honneur de recevoir la jeune troupe française dans cette ville moldave, une visite de ce genre étant assez rare et par conséquent, une grande joie pour le public francophone et francophile.

La première représentation de la pièce a été en 1660, le metteur en scène étant même Molière .

Les acteurs français qui ont joué dans Sganarelle ou le Cocu Imaginaire, ont enchanté aussi le public roumain d’autres villes de Roumanie : Brasov, Targu Mures, Dej, Huedin, Cluj, Iasi.

Dans cette pièce, Sganarelle est un héros baroque tantôt tragique, tantôt absurde, il nous touche parce qu'il sait rire de ce qui blesse le plus: la trahison amoureuse.

On attend aussi d’autres représentations du théatre français dans notre ville, entendre la langue de Molière sur la scène, c’est un vrai régal!

Martine surprend la jeune Célia, évanouie, dans les bras de son mari, Sganarelle. S’en suit aussitôt une série de quiproquos où chacun se croit à son tour trahi : Sganarelle croit à son tour que Martine a un amant, Lélio, qui, lui, pense que Célia, sa promise, lui a fait des infidélités avec Sganarelle pendant son absence. Célia, quant à elle, imagine une idylle entre son cher Lélio et Martine. La boucle des cocus imaginaires est bouclée…()

Mise en scène: Milena Vlach.

Comédiens:
Milena Vlach: Célia/Gros René
Bianca Avallone: Catherine (suivante de Célia)
Bianca Avallone: Martine/Villebrequin
Jérôme Sau: Gorgibus/Lélio
Alexandre Palma Salas: Sganarelle



Aucun commentaire: