samedi 11 octobre 2008

Football francophone






Les gaulois contre les romains ? Ah, non, les gaulois contre les roumains !

On ne doit pas être féru de football ou passionné de sport pour s’intéresser des résultats d’une partie de football ,un sport qui a beaucoup de supporters et de fans. Il s’agit d’une compétition entre les joueurs de l’Hexagone et ceux de la Roumanie.

Après la rencontre européenne, la Roumanie a rencontré de nouveau l’équipe française , cette fois-ci , sur le terrain roumain, à Constanta(prononcer Constanza), au bord de la mer Noire. On attendait cette partie avec impatience, en étant un événement sportif très important, l’événement sportif de l’automne, sinon celui d’une année toute entière. De même, on attendait cette partie avec beaucoup d’émotions, l’équipe de la France est encore considérée l’une des équipes puissants du monde sportif et une équipe qui a un palmarès extraordinaire. En plus , la Roumanie n’a jamais réussi remporter la victoire contre France dans un match officiel . En cas d’échec, la Roumanie aurait des difficultés en ce qui concerne la course à la qualification pour la coupe du monde de 2010, en Afrique du Sud.

Il y a eu de grands footballeurs dans les deux équipes. Ne rappelons que de Gheorghe Hagi ou Zinédine Zidane .Il y a encore des grands sportifs dans les équipes actuelles. Avant le match, on demandait les supporters francophones qui va aller marquer plusieurs buts ? Le joueur roumain Mutu ou le déterminé , le valeureux Ribéry ? Un résultat d’égalité aurait contenté tous les francophones .

Une belle surprise pour les Roumains, surtout après la première mi-temps du match. La Roumanie réussit deux buts, le petit Florentin Petre et le costaud Dorin Goian ont marqué un but, Ribéry a réussi , à son tour, réduire le score . Un résultat de la mi-temps auquel les Roumains espéraient bien être le résultat final.

Deuxième mi-temps vient avec le but extraordinaire de Gourcuff, la nouvelle étoile du football français. Le péril grandit pour les Roumains, les Français continuent le forcing, ils ont plusieurs tirs dans le cadre .Les Bleus sont plus courageux lors de la seconde période. Le match finit par un nul, les Roumains et les Français ont gagné un point. Il y a des chances de qualification pour toutes les deux équipes.

On se rencontre l’année prochaine en France.

À bientôt les tricolores!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au vu de la deuxième mi-temps, la France a perdu deux points plutôt que d'en gagner un. Enfin, l'espoir renaît,les tricolores sont redevenus une équipe.

CMG a dit…

Oui, c'est vrai,la deuxième mi-temps a appartenu au coq qaulois, pourtant pour les Roumains c'est un bon résultat à la cle!