lundi 5 octobre 2020

Les virelangues(II)



Le virelangue est un exercice très utile pour exercer et développer la prononciation, il peut être utilisé également pour son côté ludique et humoristique.

  J.P. : Jacques Prévert L.G. : Laurent Gaulet P.A. 

1. Tonton Tati, ton thé a-t-il ôté ta toux?

2. Qu’a bu l’âne au lac? L’âne au lac a bu l’eau.

3. Mur usé, trou s’y fait, rat s’y met.

4. Foie frit froid et fruits frais frits.

5. Ce bel enfant est grand, aimant, il s'appelle Jean-Clément.

6. Sous l’oie, le toit plat ploie. (L.G.)

7. Un dragon gradé dégrade un gradé dragon.

8. Les libellules pullulent et l’hurluberlu hurle. (L.G.)

9. Je sèche ces cheveux chez ce cher Serge.

10. Dix-huit doigts droits de druides. (L.G.)

11. Jeanne est trop bonne pour être la femme d'un tel jeune homme.

12. Je crois que je vois la croix de bois de Blois.

13. La pipe au papa du pape Pie pue. (J.P.)

14. Écartons ton carton car ton carton nous gêne.

15. Qui hache un chou, cache un chat.

16. Je suis ce que je suis et si je suis ce que je suis, qu'est-ce que je suis?

17. Qui caquette et qui quête? Kiki quête et Coco caquette.

18. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.

19. Un chasseur qui chassait a fait sécher ses chaussettes sur une souche sèche.

20. Hélas, l’axe de l’os casse et l’as se désaxe l’os. (L.G.)

21. Est-ce chic et chiche, ou chiche et sans chichis? (L.G.)

22. Qu’écrit Éric? Éric écrit que Kiki crie et rit. (L.G.)

23. Je dis que tu l'as dit lundi à Didi ce que j'ai dit déjà jeudi, juré!

24. Lady l’a lu, Lola le loue, Lulu le lit et Lola l’a. (L.G.)

25. Hélas, Éliane n’a ni lianes ni liasses. (L.G.)

26. Les vers verts levèrent le verre vert vers le ver vert.

27. Pauvre petit pêcheur, prends patience pour pouvoir prendre plusieurs petits poissons.

28. Trois ogres ocre griment trois autres ogres d’encre ocre. (L.G.)

29. À qui sont ces skis qui se cassent! Mais qu’est-ce que ces skis qui se cassent? (L.G.)

30. Plus la pluie plie la pile de piles, plus la pie épie la pile de piles. (L.G.)

31. Ces miches, quiches et biches en broche m’allèchent. (L.G.)

32. Dans la gendarmerie, quand un gendarme rit, tous les gendarmes rient dans la gendarmerie.

33. Trente étroites truites et trois étroites truites font trente-trois étroites truites. (L.G.)

34. De son échoppe, ses chats s’échappent, se chopent et s’écharpent. (L.G.)

35. Cache le machin truc muche de chose machin chouette et celui de truc machin chose. (L.G.)

36. Cric crac! La cruelle crapule à crête crépue écrase un criquet et le croque cru. (L.G.)

37. Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait :

« Vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse? »

38. Le fondant du bonbon est dans le fond du bonbon. Fendons le bonbon et le fondant du bonbon

fendu fond! (L.G.)

39. Quand la dinde gloutonne glougloute, toutes les poules saoules gloussent. (L.G.)

40. Où niche la pie? La pie niche haut… Où niche l'oie? L'oie niche bas… Où niche l'hibou? L'hibou

niche ni haut ni bas!

 

Aucun commentaire: