Jusqu'au XIX ème siècle, si l'on mange de la ratatouille, c'est que l'on est en mauvaise posture. Le plat est décrit en 1846 par Vidocq, ex-bagnard devenu policier, comme un "mets pitoyable et passablement malsain: néanmoins, faute de mieux, le forçat qui n'a qu'une moyenne aisance, s'en régale." ce ragoût peu appétissant est composé de pommes de terre et de viandes grasses bouillies. La première recette officielle ets un arrêté royal publié en 1850 en Belgique. Il n'y a ni tomate, ni poivron, ni aubergine, encore moins de courgette, et pour cause! Ces légumes exotiques rapportés par les explorateurs ne s'imposent que tardivement dans les chaumières. En Provence, ces plantes s'acclimatent bien et, de "soupe pour les rats", dixit un dictionnaire provençal-français du XIX ème siècle, la ratatouille devient peu à peu un plat festif et estival.
Source: Magazine, ça m'intéresse/ hors série 2019
https://cuisine.larousse.fr/recette/ratatouille
INGRÉDIENTS
3 oignons
500 g de tomates
500 g de poivrons (rouges, jaunes et verts)
500 g de courgettes
500 g d'aubergines
10 cl d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 brin de thym
1 feuille de laurier
1 pincée de pistils de safran
Sel et poivre du moulin
RECETTE
1
Lavez les légumes et essuyez-les. Épluchez et émincez les oignons. Débarrassez les tomates de leur pédoncule puis coupez-les en dés. Coupez les poivrons en deux, retirez les graines et les parties blanches, puis détaillez-les en lanières. Coupez les extrémités des courgettes et des aubergines et coupez-les en dés, sans les éplucher.
2
Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile. Faites aussi chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans un faitout.
3
Faites sauter les légumes séparément et ajoutez-les au fur et à mesure dans le faitout. Faites d'abord revenir les oignons dans l'huile fumante pendant 5 minutes environ puis mettez-les dans le faitout. Rajoutez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faites revenir les poivrons pendant 5 minutes environ puis ajoutez-les dans le faitout.
4
Procédez de la même façon avec les aubergines, les courgettes et enfin les tomates.
5
Une fois que tous les légumes sont réunis dans le faitout, ajoutez-y les gousses d'ail écrasées avec la paume de la main (mais sans les peler), le thym, le laurier et le safran. Salez, poivrez. Portez à ébullition puis laissez mijoter au four à 210 °C pendant 20 minutes environ.
Conseil
Cuisinez la ratatouille en grande quantité, elle se conserve très bien 2 jours au réfrigérateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire