lundi 2 mars 2009

Symposium national - le projet éducationnel


Le 28 février 2009 , à l’Ecole Ion Creangă” de Bacău, il y a eu le Symposium National de présentation des projets éducationnels. L’activité a éveillé l’intêret des enseignants roumains de tout le pays parce qu’on a eu des invités de plus d’une vingtaine de départements , et de la ville de Bucarest . Le symposium s’est déroulé à travers deux parties où les coordinateurs et les participants aux projets ont présenté leur travaux au projet. Il y a eu des présentations des projets du programme Comenius, des partenariats scolaires multilatéraux ou bilatéraux, des projets multilatéraux, des projets en-ligne, des projets de correspondance, des projets informatiques ou écologiques, etc.

Les invités au symposium ont apprécié de manière positive les projets déroulés , ils ont trouvé que ce genre d’activités enrichissent l’expérience individuelle et c’est une occasion excellente d’apprendre d’autres idées pour la réalisation de nouveaux projets dans leurs établissements.

La chaire de français de l’Ecole Ion Creangă” de Bacău ( Mari Pâslariu,Gabriela Manole et Cristian Popa) a présenté le projet de correspondance „Les enfants de l’Europe”, projet réalisé en partenariat avec l’Ecole Robert – Doisneau, Veretz – France.

Le produit final du projet a été la réalisation de trois BD, Nică en Europe, La chèvre et les trois chevreaux (d’après un conte de l’écrivain roumain, Ion Creangă, le patron spirituel de l’établissement), Le loup et les sept chevreaux (la variante française du conte roumain). Les élèves des deux pays participants ont trouvé qu’ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes goûts, les mêmes aspirations, ils se ressemblent tout à fait.

Les enfants roumains et les enfants français sont des enfants de l’Europe , les enfants de l’avenir de l’Europe.

Aucun commentaire: