mardi 9 juin 2015

Les virelangues



Je suis ce que je suis et si je suis ce que je suis, qu'est-ce que je suis?
Santé n'est pas sans t, mais maladie est sans t.
Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?
Archi-sèches!
Où niche la pie? La pie niche haut.
Où niche l'oie? L'oie niche bas.
Où niche l'hibou? L'hibou niche ni haut ni bas !
Mon père est maire, mon frère est masseur.
Dans la gendarmerie, quand un gendarme rit, tous les gendarmes rient dans la gendarmerie.
Cinq chiens chassent six chats.
Il était une fois, un homme de foi qui vendait du foie dans la ville de Foix. Il dit ma foi, c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix.
Foix est une ville dans le Pyrénées
Elle est partie avec tonton, ton Taine et ton thon.
Tatie, ton thé t'a-t-il ôté ta toux,
disait la tortue au tatou.
Mais pas du tout, dit le tatou,
Je tousse tant que l'on m'entend
de Tahiti à Tombouctou.
Je dis que tu l'as dit à Didi ce que j'ai dit jeudi.
Suis-je bien chez ce cher Serge?
Ce ver vert sévère sait verser ses verres verts.
Les Autrichiens sont des autres chiens!
Les vers verts levèrent le verre vert vers le ver vert.
Si six cent scies scient six cent saucisses,
six cent six scies scieront six cent six saucissons
As tu été à Tahiti?
Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs.
Un taxi attaque six taxis.
Poisson sans boisson, c'est poison!
La pipe au papa du Pape Pie pue.
Dans ta tente ta tante t'attend.
Lulu lit la lettre lue à Lili et Lola alla à Lille où Lala lie le lilas.
Des blancs pains, des bancs peints, des bains pleins.
Tonton, ton thé t'a-t-il ôté ta toux?
Si ton tonton tond ton tonton,
ton tonton sera tondu par ton tonton.
La robe rouge de Rosalie est ravissante.
Si six scies scient six cyprès,
six cent six scies scient six cent six cyprès.
Même maman m'a mis ma main dans mon manchon.
Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.
Le ver vert va vers le verre vert.
Juste juge jugez Gilles jeune et jaloux.
Un chasseur sachant chasser chassait sans son chien de chasse.
Lily lit le livre dans le lit.

Aucun commentaire: