vendredi 9 août 2013

Une expérience pédagogique bisontine








Choisir le CLA pour faire un stage en France c'est un bon choix.
Au monde des professeurs de FLE, on entend parler beaucoup du Centre de Linguistique Appliquée, pourtant une expérience personnelle dans la ville de naissance de Victor Hugo, l'écrivain français le plus connu du monde, est la modalité de vivre de moments inoubliables et  d'apprendre plein de choses.
Durant les deux semaines, j'ai participé à trois modules et à plusieurs forums.
Au CLA il y a aussi les meilleurs professeurs qui savent bien faire des cours intéressants et agréables à la fois.
Le premier module  "Motiver les ados à travers une pédagogie active" a été soutenu par Saïd NOURINE, professeur FLE, formateur de professeurs, écrivain et traducteur littéraire, une personne  très agréable, super calme et trop gentille. 
Dans le cadre de ce module on a parlé de la motivation, de l'attention et de l'approche actionnelle et des tâches. On a appris pas mal de techniques de classe pour favoriser l'attention, l'action et la mémorisation, on a créé des tâches qui peuvent favoriser et dynamiser la production langagière, on a discuté sur les outils d'évaluation qui peuvent inciter les élèves à une participation active.
Durant mon deuxième module "Animer sa classe et enrichir ses pratiques grâce au TNI", le sympathique et sarcastique professeur David GAVEAU, nous a fait  travailler sur le tableau blanc intéractif, on a appris a bien manipuler et utiliser le tableau, ensuite on a  créé des scénarios didactiques qu'on peut utiliser dans nos classes de FLE. 
Jean Marie Frisa a été un professeur toujours à l'écoute. Son module  "La société et la culture françaises d'aujourd'hui" a été très captivant parce que J.M. FRISA s'est laissé mitraillé par les questions des stagiaires sur le système éducatif, le système politique,etc., finalement il est resté vivant. On lui adressa mille remerciements pour sa patience et son affabilité.
Somme toute, l'expérience bisontine est une expérience unique qu'on veut renouveler à très bientôt.

Aucun commentaire: