vendredi 27 mai 2011

Dissémination, bourse individuelle Comenius











Les bourses individuelles Comenius ont vraiment un impact sur l'enseignement en général et sur l'enseignement du FLE en particulier.
Après mon retour du stage de Vichy "Motivation et stratégies d'apprentissage", mes collègues roumains ont appris les détails et les bénéfices d'un tel stage.
Cette formation à développé des nouvelles compétences, elle a développé ma capacité d'évaluer les besoins des apprenants et à élaborer des activités de classe afin de motiver les élèves et elle est vraiment un aide en ce qui concerne l'intégration des médias dans l'enseignement-apprentissage du FLE dans mon établissement scolaire.
Grâce à ce stage, on a eu la possibilité de faire entrer les innovations pédagogiques dans le curriculum et ainsi répondre aux besoins des élèves qui sont très intéressés par les méthodes interactives, par exemple l'utilisation du TBI c'est une manière très moderne de travailler en classe.
Les informations sur le stage ont été popularisées au niveau de mon établissement scolaire dans le cadre du conseil des professeurs et de la commission des professeurs principaux et également parmi les professeurs de langue française des autres établissements.
L'intérêt pour les stages Comenius a grandi, en 2008 il y avait seulement deux enseignants ayant bénéficié d'une telle bourse, actuellement,en 2011, il y a 7 professeurs qui ont participé à des stages ou qui vont participer les mois suivants, au total 13 mobilités individuelles.

dimanche 1 mai 2011

Bruxelles, le coeur de la Flandre ou un coeur pour l'Europe?















Bruxelles, le coeur de l'Europe, le siège de l'Union européenne, le coeur de la Flandre et la capitale (pour l'instant!) de Belgique!
Pour les touristes c'est plutôt la capitale de la bière et du chocolat.
Bruxelles c'est une belle ville, on a beaucoup d'objectifs touristiques à visiter, il faut rappeler Grand-Place, l'Hôtel de la Ville, le Palais Royal, le Quartier du Sablon ou le célèbre Manneken-Pis. Il ne faut pas oublier ses cathédrales-- il me semble que la cathédrale Sainte Gudule-Saint Michel soit même plus magnifique que les célèbres cathédrales parisiennes-- et ses parcs, Parc Cinquantenaire, Parc de Bruxelles.
Depuis 2009, pour les passionnés de l'art surréaliste il y a un nouveau musée qu'on peut visiter, le musée Magritte, installé dans un palais de la Place Royale, y on peut rencontrer la plus grande collection au monde d'oeuvres du peintre surréaliste.
Auprès de Grand-Place il faut déguster au moins quelques bières traditionnelles et dont l'arôme on s'en souvient longtemps, il y en a pour tous les goûts: Jupiler, Rochefort, Chimay, Grimberger, Westmalle, Orval,Duvel, Maes ou la célèbre Mort subite. Pour voir des dizaines de marques de bières, allez au Temple de la bière où on vous attend. Pour ceux qui préfèrent le chocolat on voit des chocolateries partout, les vitrines sont très généreuses et alléchantes. Léonidas, Neuhaus, Godiva,Côte d'or, sont seulement quelques marques de chocolat très appréciées par les touristes.
Si l'on aime faire du shopping il faut aller sur Rue Neuve, où même les plus sophistiqués des clients vont trouver des achats selon leurs goûts. Dans le temple du livre ou autrement dit, le FNAC, on se régale parmi les milliers de livres ou toutes les nouveautés dvd.
A Bruxelles il y a beaucoup de roumains, par conséquent il y a aussi des restaurants où l'on peut apprécier les plats traditionnels roumains et des petits magasins d'ou l'on peut acheter des produits roumains comme en Roumanie (La Bunicuţa). Le dimanche matin, les Roumains se rencontrent dans l'une des églises orthodoxes pour la liturgie ( Saint -Nicolas ou Annonciation de la Mère de Dieu).
Un autre symbole de Bruxelles, à part Grand-Place et Manneken-Pis est l'Atomium, les sphères en acier pèsent 2400 tonnes. En quelque sorte, c'est la tour Eiffel de Bruxelles, si l'on monte au sommet on a une vue imprenable d'une partie de la ville de Bruxelles. Cette sphère est dédiée à Lola Bobesco, violoniste née à Craiova, en Roumanie, la musicienne a fondé l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Tout près d'Atomium il y a le parc Mini-Europe où il y a des reproductions des plus célèbres monuments de l'Union européenne.
La Tour japonaise et le Pavillon chinois attendent les touristes qui sont intéressés par l'art de l'Extrême Orient. Cet ensemble exotique a été financé par le roi Léopold II et il fut réalisé par l'architecte français, Alexandre Marcel.
Pour regarder un film sur un écran gigantesque, il faut aller à Kinepolis où il y a 27 salles qui peuvent recueillir quelques milliers de spectateurs.
Bruxelles est une ville cosmopolite où l'on peut passer quelques journées agréables, ses bières, son chocolat, ses monuments, ses musées, ses cathédrales, ses pubs, sont autant des raisons pour profiter pleinement d'un voyage dans la capitale flammande.







Porte-bonheur