Il existe environ 225 langues indigènes en Europe, soit environ 3% du total mondial.
De nombreuses langues contiennent 50 000 mots ou plus, mais chaque locuteur n'utilise qu'une centaine de termes identiques dans les conversations de tous les jours.
La plupart des langues européennes appartiennent aux trois groupes : les langues germaniques, les langues romanes et les langues slaves.
Près de 40 % du total des mots du vocabulaire roumain proviennent du français et de l'italien, mais à la place nous avons 3 mots qui représentent nos traditions dans le patrimoine culturel de l'UNESCO : « dor », « doină », « colind » ; Les mots « dor » et « doina » ne peuvent pas être traduits avec précision dans une autre langue.
La plupart des langues européennes utilisent l'alphabet latin. Certaines langues slaves utilisent l'alphabet cyrillique. Le grec, l'arménien, le géorgien et le yiddish ont leur propre alphabet.
Les langues non européennes les plus utilisées en Europe sont l'arabe, le chinois et l'hindou, chacune avec son propre système calligraphique.
Le mot le plus long en roumain est à la 3ème place dans le top des plus grands mots d'Europe. C'est un mot difficile à prononcer, avec seulement 44 lettres : pneumonoultramicroscopicsilicovolcaniconiosis - définit une maladie des poumons causée par l'inhalation de poussière de silicium volcanique.
En raison de l'afflux de migrants et de réfugiés, l'Europe est aujourd'hui largement multilingue. Rien qu'à Londres, environ 300 langues sont parlées (arabe, turc, kurde, berbère, hindou, pendjabi, etc.).
Le mot le plus long en roumain composé uniquement de voyelles est l'onomatopée "uiuiu".
Bien que le nombre de mots dans le vocabulaire de la langue roumaine ait atteint 80 000, il semble que dans la vie de tous les jours, nous en utilisons environ 1500.
La plupart des langues du monde sont parlées en Asie et en Afrique.
Le roumain est la seule langue européenne dans laquelle une phrase complète peut être composée de 8 mots ne contenant que des voyelles. Ex : "„Oaia aia e a ei, eu o iau.”."
Le roumain est l'une des 5 langues dans lesquelles les offices sont célébrés sur le mont Athos.
Source : Basilica.ro.