jeudi 28 septembre 2017

Alain Delon



BIOGRAPHIE

Star incon­tes­tée du cinéma français, Alain Delon connaît une carrière d'acteur sans égale dans l’Hexa­gone.
Alain Delon est né le 8 novembre 1935 à Sceaux. Fils du direc­teur d'un petit cinéma de quar­tier et d'une prépa­ra­trice en phar­ma­cie, il a quatre ans lorsque ses parents divorcent. Son enfance est marquée par cette sépa­ra­tion car le petit garçon est alors placé dans une famille d'accueil. Il effec­tue sa scola­rité en pension­nat. Plus tard, il retrouve sa mère après le rema­riage de celle-ci et s'oriente vers un CAP pour travailler dans la bouche­rie de son beau-père. Après son service mili­taire dans la Marine, il enchaîne les petits boulots. Dans le quar­tier de Saint-Germain-des-Près qu'il fréquente par l'entre­mise de sa petite amie Brigitte Auber, il est remarqué par celui qui va deve­nir son ami, Jean-Claude Brialy.
Sa carrière ciné­ma­to­gra­phique s'envole rapi­de­ment, au même titre que sa noto­riété. Les conquêtes fémi­nines vont alors se succé­der. En 1958, Alain Delon rencontre, sur le tour­nage de Chris­tine, celle qui sera de son propre aveu l'amour de sa vie : Romy Schnei­der. Après des fiançailles en grandes pompes et une idylle aussi passion­née qu'éphé­mère, le couple se sépare en 1963.
Profes­sion­nel­le­ment, l'acteur enchaîne les succès dans les annés 1960 avec des films légen­daires comme Plein Soleil (1960), Rocco et ses frères (1960), Mélo­die en sous-sol (1963) ou encore La Piscine (1968). En août 1964, Alain Delon épouse Natha­lie Cano­vas avec laquelle il aura un fils au mois de septembre de la même année : Anthony. Dans les années 1970, il tourne dans des succès tels que Borsa­lino (1970), Le Cerle rouge (1970), Les Granges brûlées (1973) et Les Seins de glace (1974). En 1985, il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans Notre Histoire de Bertrand Blier. Dans les années 90, la carrière de l'acteur traverse une période moins faste, notam­ment avec le film Le jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy qui est un échec commer­cial. 
L'acteur revient sur le devant de la scène grâce à la télé­vi­sion, avec les séries Fabio Montale (2002) et Frank Niva (2003) puis avec le télé­film Le Lion (2003) qu'il tourne avec sa fille Anou­chka. Il se consacre égale­ment au théâtre et foule régu­liè­re­ment les planches dans les années 2000Sur la route de Madi­son (2007), Love Letters (2008) et Une jour­née ordi­naire(2011). En 2013, il reprend son rôle dans la pièce Une jour­née ordi­naire et donne la réplique cette fois à sa fille Anou­chka.
Côté vie privée, Alain Delon a partagé la vie de la chan­teuse Nico et de l'actrice Mireille Darc. En 1987, l'acteur rencontre le mannequin hollan­dais Rosa­lie Van Bree­men. Ensemble, ils ont deux enfants : Anou­chka née en 1990, puis Alain-Fabien né en 1994. Alain Delon et Rosa­lie se séparent en 2002 après quinze ans de vie commune.
En 2017, Alain Delon est invité en Roumanie, à Cluj, où il reçoit le prix pour son entière carrière cinématographique.
Source: