mardi 24 mars 2015

Vive la Francophonie_2015




...il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; L’Ecclesiaste
Cette année, pour les élèves de l'école "Ion Creangă", la Francophonie a été célébrée sous le signe de la danse, notre projet "Le plaisir de danser" a eu un vrai succès.Nos élèves ont attendu impatiemment le 20 mars pour monter un spectacle magnifique, ils se sont préparés pour le spectacle depuis longtemps, il y a eu plein d'heures de répétition (hors le programme scolaire) pour réussir leurs objectifs.
Le programme a commencé par l'Ode à la Francophonie, ensuite, quelques élèves ont montré quelques présentations sur les styles de danse, les danses traditionnelles françaises, sur le peintre de la danse (Edgar Degas). 
Et que la danse commence...D'abord la danse classique...la valse... les valses de Vienne, François Feldman...une valse qui fait émouvoir les spectateurs, c'est vraiment de l'élégance, l'élégance des mouvements, l'élégance du rythme, l'élégance du son. Libérée, délivrée, la chanson du film d'animation est toujours une occasion pour danser...Ensuite, il y a eu de la musique pour tous les goûts et pour tous les danseurs(plutôt danseuses), de la musique de Kendji Girac, Indila, Sexion d'Assaut, Stromae, Khaled. 
 A la fin du spectacle, notre ancienne élève, Andreea Popa, participante au Plaisir de chanter 2012, nous a enchanté par l'interprétation karaoké de La Dernière Danse - Indila! Une très bonne chanteuse francophone!!!
C'était vraiment du bonheur, le bonheur de danser, le bonheur  francophone. Le 20 mars c'est toujours la Fête Internationale du bonheur, nos élèves se sont bien amusés dans une ambiance conviviale. La fête francophone est une occasion d'être content, d'être en pleine forme.

Par nos activités, on a fait vraiment un buzz, on ne reste qu'à exprimer notre joie: Vive la Francophonie!


mercredi 11 mars 2015

Le plaisir de danser

Cette année, dans notre établissement, on déroule le projet "Le plaisir de danser". Nos élèves francophones ont appris des personnalités françaises de la danse, ils ont connu les danses traditionnelles françaises, ils se sont informés sur les styles de danse, ils ont créé des dessins pour l’exposition "J’aime danser et dessiner". A la fin du projet, ils ont préparé un spectacle de danse pour la Journée de la Francophonie, de cette manière, ils ont découvert la musique française à travers la danse ! La fête de la Francophonie, est la meilleure occasion des élèves francophones de s’amuser et d’apprendre à côté de leurs professeurs de français Cristian POPA et Amada Antoniu !
Vive la danse ! Vive la Francophonie !

 http://www.20mars.francophonie.org/19464-Journee-internationale-de-la-Francophonie-Le-plaisir-de-danser