vendredi 22 mars 2013

"LA SEMAINE DE LA BONNE HUMEUR" AU COLLÈGE "ION CREANGĂ" DE BACĂU


Au collège "Ion Creangă" de Bacău, en 2013, les professeurs de français (Cristian Popa, Mihaela Savin, Mary Pâslariu) et leurs élèves fêtent également 20 ans de francophonie. L’anniversaire de cette année est sous le signe de la bonne humeur et de l’humour. Dans le cadre du projet "Le plaisir de rire" les élèves ont créé des caricatures des personnalités de la culture et de la civilisation françaises qui peuvent être admirées dans une exposition.Les élèves vont présenter aussi la vie des meilleurs acteurs français, ils vont participer à des concours de mime.L’hymne de la semaine de la francophonie est la chanson "Bonne humeur" du duo français "La chanson du dimanche".

http://www.20mars.francophonie.org/18328-La-semaine-de-la-bonne-humeur-au-college-Ion-Creanga-de-Bacau

jeudi 21 mars 2013

Le Plaisir de Rire - caricatures








Les élèves de l'école "Ion Creangă" ont du talent, ils ont fait les caricatures des personnalités de la culture et de la civilisation françaises. Dans le cadre de l'exposition il y a des caricatures des hommes politiques(Charles de Gaulle, François Miterrand, François Hollande, Nicolas Sarkozy), des acteurs (Louis de Funès, Alain Delon, J.P. Belmondo, Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Gabin, Sophie Marceau, Audrey Tautou, Brigitte Bardot, etc.), des inventateurs(Louis Pasteur, Eugène Poubelle), des footballeurs (Zidane), des écrivains (Zola, Jules Verne, Victor Hugo), des peintres (Auguste Renoir), chimistes (Marie Curie), créatrices de mode, etc.

jeudi 7 mars 2013

La Francophonie et la Roumanie


La Roumanie fêtera en mars, 20 ans comme faisant partie de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle ayant  l'intention de devenir un «État phare» en Europe Centrale et l’Europe de l'Est, selon un responsable du ministère des Affaires Européennes à Bucarest.

La Roumanie est le seul pays dans la région où la langue maternelle est d'origine latine, près de 4,5 millions de Roumains sont francophones, selon les chiffres de l'OIF,  transmet le site belge La Libre.

"La Roumanie veut accorder dans les années suivantes, une priorité particulière à  la  dimension stratégique de l’OIF dans le cadre de la diplomatie préventive ou de la méditation", a-t-il déclaré après une conférence de presse, le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Ovidiu Dranga.

La Roumanie, considérée «pays phare» de la francophonie en Europe Centrale et Europe de l'Est par l'OIF en 2006, "reste très proche des valeurs de la Francophonie ", estime le diplomate roumain.

La mairie de Bucarest va inaugurer la Place de la Francophonie au centre de la capitale. Le mois de la Francophonie sera célébré en  mars, on va célébrer le cinéma francophone, en mettant l'accent sur ​​l'Afrique, des milliers d'étudiants de l'Europe de l'Est vont se réunir, il y aura aussi des expositions et des concerts. 

Source:
http://www.ziare.com/cultura/carte/romania-farul-francofoniei-din-europa-1222538