jeudi 30 avril 2009

Réussir ensemble





Vendredi le 24 avril 2009, l’École « Ion Creangă » de Bacău, a reçu la visite d’une délégation de France, dans le cadre du projet « Réussir ensemble : élèves, parents, enseignants ! ». De cette délégation ont fait partie Didier Tardif, membre de Dialogue et Coopération, Maïté Martin et Christine Antoine des Équipes Enseignantes. Les visiteurs de France ont été accompagnés par la directrice de l’école et la coordinatrice du projet, Mme Florentina Vieru et par la directrice adjointe Daniela Petrescu.
Le projet «Réussir ensemble ! » a débuté en 2005 à la suite d’une rencontre des partenaires à Bacău, au moment où le rôle de la famille était de plus en plus important et nécessaire pour l’éducation.
Les objectifs généraux du projet sont : améliorer la relation école-famille, pour assurer la réussite des élèves; prévenir l’échec et l’abandon scolaire; aider les enfants laissés seuls par les parents partis travailler à l’étranger; promouvoir la langue française; échanger des informations et de l'expérience dans le domaine de l'éducation; utiliser les méthodes pédagogiques innovantes et les nouvelles technologies; promouvoir le multiculturalisme et la coopération dans le domaine de l'éducation.
Après l’accueil des invités français conformément à la tradition roumaine, avec du pain et du sel, ils ont eu l’occasion d’assister à un programme artistique en roumain et en français, programme réalisé par des élèves coordonnés par les institutrices Mirela Becheanu et Maria Gârbea et par les professeurs Mari Pâslariu et Manole Gabriela. Le spectacle , qui s’est déroulé ayant en arrière-plan des images des deux villes réunis à cette occasion, s’est proposé de mettre en évidence ce qui nous représente comme pays européens, et en même temps comme membres d’une grande famille , la famille des pays francophones.
Les discussions ont continué entre les visiteurs du pays de Voltaire et les élèves, les parents, les professeurs, les sujets concernant les activités et les projets déroulés dans l’école, ainsi que les projets d’avenir.
Les partenaires français ont enregistré leurs impressions dans Le Livre d’Or de l’école, ils ont apprécié l’accueil chaleureux, le dynamisme de la vie scolaire de l’établissement, l’enthousiasme des enseignants et la coopération des parents.
Cet échange, très utile et très agréable pour tous les partenaires, fait partie des activités que l’École « Ion Creangă » soutient, l’ouverture sur l’extérieur.
Après cette réunion, on est sûr qu’une question du type Comment peut-on être Français, est une question à laquelle les élèves de l’École « Ion Creangă » savent répondre.