mercredi 18 mars 2009

FRANÇAIS, JE T’AIME!


FRANÇAIS, JE T’AIME!
(LE FRANÇAIS, LANGUE DE L’EUROPE ET DU MONDE)

C'est vraiment la fête à l'école "Ion Creangă" de Bacău. La fête de la francophonie vient de commencer par des projection des films français, les élèves ont regardé les films de Louis de Funès (Le gendarme de Saint-Tropez, Le gendarme se marie, Le gendarme à New York, Le grand restaurant), des documentaires sur la France et sur la ville de Paris (La France vue du ciel, Paris Romance).
Ce n'est que les début des manifestations, elles vont continuer toute la semaine.
Voila quelques pensées des élèves francophiles de notre école.

· J’apprends avec plaisir le français, parce que c’est une belle langue, entraînante et facile.
BREAHNĂ Cristina – VI B

· J’adore le français! Le français est pour les enfants intelligents, mais les élèves qui ont peur de le parler sont très sympas.
BLAGA Ana – VI A

· J’adore la langue française: elle est belle et facile à apprendre! Avec le français, je peux connaître d’autres enfants et d’autres pays du monde entier…
CLIMESCU Gabriel – VI A

· Dans notre coeur, le français a un lieu très spécial: un petit lieu pour une grande langue! Je crois que le français est spécial, tout d’abord par sa musicalité. Les Français, eux-aussi, sont un peuple spécial, avec une culture extraordinaire. J’adore le français et la France aussi. Nous sommes de petits francophones, mais de vrais francophones…
MILITARU Elena – VI A

· J’aime le français, mais j’adore la France! C’est un pays merveilleux, avec de beaux paysages et des monuments célèbres. Je voudrais visiter ce pays et me réjouir de tout ce qu’il y a autour de moi.
GHEORGHEŞ Antonia – VI A

· Le français
Est magnifique
Et aussi poétique.
Je ne l’oublierai jamais!
COŞA Beatrice – VI A

· À mon avis, le français n’est pas une langue difficile et elle nous aide à correspondre, à connaître d’autres pays et à avoir des amis d’autres nationalités. Selon moi, cette langue est importante au collège aussi, ou nous avons des épreuves écrites et des projets à faire, mais je préfère lire en français, plutôt que d’écrire. C’est la vie! J’écrirai quand même, s’il est nécessaire.
HOBU Simona – VIII B

· J’adore la langue française: c’est l’une des plus belles langues étrangères et je veux la parler très bien. Et la France, c’est un pays extraordinaire ou on ne s’ennuie pas.
MANEA Flavian – VIII B

· Par l’intermédiaire du français, je peux mieux connaître la culture et les personnalités françaises et correspondre avec mes amis. J’aime parler français, même si je n’aime pas tellement apprendre la grammaire… Le français est une langue difficile, mais moi, j’adore les provocations.
CLIMESCU Georgiana – VIII B

· Pour moi, la langue française est comme une chanson. C’est une belle langue, intéressante et compliquée à la fois. J’aime aussi la classe de français, qui est pour moi, une source d’information.
MUNTEANU Bianca – VIII B

· Le français est une langue qui a de belles sonorités et qui exprime l’affection et la passion.
PĂŞCĂNUŢ Ioana – VIII B

· Le français est une belle langue, mais très difficile en même temps. Mais, j’aime la langue française, parce que j’aime aussi le pays. Pour moi, la France est le plus beau pays du monde.
PĂULEŢ Alexandru – VIII B

· J’aime la langue française, parce qu’elle est différente des autres langues et très intéressante.
BÎRJOVEANU Mădălina – VIII B

· Pour moi, le français est un moyen de communiquer mes sentiments pour la France.
CONDURACHI Anca – VIII B
Vive la francophonie!

Aucun commentaire: