samedi 21 mars 2009

La journée de la Francophonie




La Fête de la Francophonie vient de finir, on ne nous reste que de beaux souvenirs de la Franco – Fête du 20 mars 2009. Cette année on a eu un programme varié de manifestations, l’activité en débutant par l’hymne de la Francophonie, La langue de chez nous, où les voix de Mireille Mathieu et Yves Duteil ont enchanté le public francophile et francophone, ensuite le message d’Abdou Diouf « Osez et revendiquez la langue française » a été transmis par l’intermédiaire de l’internet.

Les manifestations se sont inscrits dans le cadre du projet „Le plaisir de lire… et de dire”, projet qui a visé la motivation des élèves à apprendre et à aimer le français, éveiller le goût des élèves pour la lecture, les provoquer à lire des textes français. On a fait connaissance avec les écrivains de l’enfance et leurs personnages par une parade, Charles Perrault étant accompagné par Cendrillon, Blanche Neige, Le Chat Botté, Le petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant ou le Prince. Le personnage Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet a rivalisé avec et les personnages de l’écrivain Victor Hugo (Cosette, Jean Valjean, Javert, Gavroche) par la beauté de leurs costumes. Poil de Carotte, l’enfant martyre, ou le célèbre mousquetaire d’Artagnan d’Alexandre Dumas, ont été applaudis pour leur naturel. Finalement, on a fait une lecture des textes français et on a présenté le livre dans des citations.

Un livre est un ami qui ne trompe jamais. Pixerécourt

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Il n'y a pas de si mauvais livre où l'on ne puisse apprendre quelque chose. Pline l’Ancien

C’était vraiment la fête, on s’est amusé ensemble, l’ambiance francophone a été tout à fait spéciale.

Vive la Francophonie !



mercredi 18 mars 2009

FRANÇAIS, JE T’AIME!


FRANÇAIS, JE T’AIME!
(LE FRANÇAIS, LANGUE DE L’EUROPE ET DU MONDE)

C'est vraiment la fête à l'école "Ion Creangă" de Bacău. La fête de la francophonie vient de commencer par des projection des films français, les élèves ont regardé les films de Louis de Funès (Le gendarme de Saint-Tropez, Le gendarme se marie, Le gendarme à New York, Le grand restaurant), des documentaires sur la France et sur la ville de Paris (La France vue du ciel, Paris Romance).
Ce n'est que les début des manifestations, elles vont continuer toute la semaine.
Voila quelques pensées des élèves francophiles de notre école.

· J’apprends avec plaisir le français, parce que c’est une belle langue, entraînante et facile.
BREAHNĂ Cristina – VI B

· J’adore le français! Le français est pour les enfants intelligents, mais les élèves qui ont peur de le parler sont très sympas.
BLAGA Ana – VI A

· J’adore la langue française: elle est belle et facile à apprendre! Avec le français, je peux connaître d’autres enfants et d’autres pays du monde entier…
CLIMESCU Gabriel – VI A

· Dans notre coeur, le français a un lieu très spécial: un petit lieu pour une grande langue! Je crois que le français est spécial, tout d’abord par sa musicalité. Les Français, eux-aussi, sont un peuple spécial, avec une culture extraordinaire. J’adore le français et la France aussi. Nous sommes de petits francophones, mais de vrais francophones…
MILITARU Elena – VI A

· J’aime le français, mais j’adore la France! C’est un pays merveilleux, avec de beaux paysages et des monuments célèbres. Je voudrais visiter ce pays et me réjouir de tout ce qu’il y a autour de moi.
GHEORGHEŞ Antonia – VI A

· Le français
Est magnifique
Et aussi poétique.
Je ne l’oublierai jamais!
COŞA Beatrice – VI A

· À mon avis, le français n’est pas une langue difficile et elle nous aide à correspondre, à connaître d’autres pays et à avoir des amis d’autres nationalités. Selon moi, cette langue est importante au collège aussi, ou nous avons des épreuves écrites et des projets à faire, mais je préfère lire en français, plutôt que d’écrire. C’est la vie! J’écrirai quand même, s’il est nécessaire.
HOBU Simona – VIII B

· J’adore la langue française: c’est l’une des plus belles langues étrangères et je veux la parler très bien. Et la France, c’est un pays extraordinaire ou on ne s’ennuie pas.
MANEA Flavian – VIII B

· Par l’intermédiaire du français, je peux mieux connaître la culture et les personnalités françaises et correspondre avec mes amis. J’aime parler français, même si je n’aime pas tellement apprendre la grammaire… Le français est une langue difficile, mais moi, j’adore les provocations.
CLIMESCU Georgiana – VIII B

· Pour moi, la langue française est comme une chanson. C’est une belle langue, intéressante et compliquée à la fois. J’aime aussi la classe de français, qui est pour moi, une source d’information.
MUNTEANU Bianca – VIII B

· Le français est une langue qui a de belles sonorités et qui exprime l’affection et la passion.
PĂŞCĂNUŢ Ioana – VIII B

· Le français est une belle langue, mais très difficile en même temps. Mais, j’aime la langue française, parce que j’aime aussi le pays. Pour moi, la France est le plus beau pays du monde.
PĂULEŢ Alexandru – VIII B

· J’aime la langue française, parce qu’elle est différente des autres langues et très intéressante.
BÎRJOVEANU Mădălina – VIII B

· Pour moi, le français est un moyen de communiquer mes sentiments pour la France.
CONDURACHI Anca – VIII B
Vive la francophonie!

mardi 17 mars 2009

La journée de la Francophonie de l'Ecole "Ion Creanga" Bacau sur le site officiel


http://www.20mars.francophonie.org/8360-Le-plaisir-de-lire-et-de-dire


“Le plaisir de lire… et de dire”
du 26 septembre 2008 au 20 mars 2009
Bacău - Ecole Ion Creangă
Roumanie
La Fête de la Francophonie est toujours l’occasion d’éveiller le goût des élèves pour la lecture et de cultiver leur plaisir de parler et de lire en français.
C’est avec plaisir qu’on attend chaque année, à l’école Ion Creanga, les manifestations dédiées à la Journée internationale de la Francophonie. La Chaire de français, représentée par les professeurs Cristian Popa, Mari Paslariu et Gabriela Manole a préparé pour tous les francophiles de l’école des activités diverses dans le cadre du projet “Le plaisir de lire… et de dire” : projection du film Incursion dans l’univers du livre, expositions Ecrivains français et leurs Livres pour les enfants, “Parade des auteurs et des personnages littéraires français”, “Nos lectures préférées”, “Le livre dans des citations”.
Pour en savoir plus, consultez sur le blog http://cmgsic.blogspot.com/
Ecole Ion Creangă, Chaire de français
Mari Paslariu
Str. Tipografilor, nr. 11, cod 600245, Bacău
Roumanie
tél. : 0040 234 522553
fax : 0040 234 522553
envoyer un courriel
visiter le site internet

organisé par : Ecole Ion Creangă, Chaire de français
Inspectoratul Şcolar Judeţean Bacău

dimanche 15 mars 2009

Slogans écologiques



On enseigne le français et on fait en même temps de l’éducation écologique. Nos élèves ont créé des slogans écologiques à l’aide du français, ils comprennent l’importance de soigner le milieu environnant, de protéger la nature, parce qu’il s’agit de notre futur, de sauvegarder la planète bleue des effets de la pollution, de la déforestation, etc.

Voila des slogans écolos des élèves de l’école „Ion Creangă” Bacău: La nature, mon amie!, La nature-notre maison!, Aidez la nature parce que nous avons à gagner!, Plus de plantes, plus d'oxygène!, Stop à la pollution!, Sauvez les arbres!

lundi 2 mars 2009

Symposium national - le projet éducationnel


Le 28 février 2009 , à l’Ecole Ion Creangă” de Bacău, il y a eu le Symposium National de présentation des projets éducationnels. L’activité a éveillé l’intêret des enseignants roumains de tout le pays parce qu’on a eu des invités de plus d’une vingtaine de départements , et de la ville de Bucarest . Le symposium s’est déroulé à travers deux parties où les coordinateurs et les participants aux projets ont présenté leur travaux au projet. Il y a eu des présentations des projets du programme Comenius, des partenariats scolaires multilatéraux ou bilatéraux, des projets multilatéraux, des projets en-ligne, des projets de correspondance, des projets informatiques ou écologiques, etc.

Les invités au symposium ont apprécié de manière positive les projets déroulés , ils ont trouvé que ce genre d’activités enrichissent l’expérience individuelle et c’est une occasion excellente d’apprendre d’autres idées pour la réalisation de nouveaux projets dans leurs établissements.

La chaire de français de l’Ecole Ion Creangă” de Bacău ( Mari Pâslariu,Gabriela Manole et Cristian Popa) a présenté le projet de correspondance „Les enfants de l’Europe”, projet réalisé en partenariat avec l’Ecole Robert – Doisneau, Veretz – France.

Le produit final du projet a été la réalisation de trois BD, Nică en Europe, La chèvre et les trois chevreaux (d’après un conte de l’écrivain roumain, Ion Creangă, le patron spirituel de l’établissement), Le loup et les sept chevreaux (la variante française du conte roumain). Les élèves des deux pays participants ont trouvé qu’ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes goûts, les mêmes aspirations, ils se ressemblent tout à fait.

Les enfants roumains et les enfants français sont des enfants de l’Europe , les enfants de l’avenir de l’Europe.