Le plaisir d'apprendre

mardi 2 février 2021

Bonne Chandeleur!














La fête de la Chandeleur, ou fête des chandelles, débutait à Rome, au VIIe siècle, par une procession du Forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Les fidèles se mettaient en route avant l'aurore, en portant des chandelles, d'où le nom de la fête. Ils allaient de cette manière symbolique à la rencontre de Dieu.

De nos jours, si la Chandeleur est toujours célébrée dans les églises de France, la journée est également réputée pour ses crêpes. La Chandeleur commémore le 2 février la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Ce faisant, ses parents se conformaient à une coutume hébraïque qui voulait que les premiers-nés fussent consacrés au Seigneur.

La tradition veut que la farine restante de l'année écoulée soit utilisée pour assurer un nouveau départ, une bonne récolte et, par extension, la prospérité pour l'année à venir. On dit que les crêpes, avec leur couleur dorée et leur forme circulaire, rappellent la forme du soleil, évoquant le retour du printemps après un hiver rigoureux et froid, manger des crêpes pourrait être un hommage à la renaissance de la nature, au cycle des saisons et bien sûr au printemps.

“À la Chandeleur - L'hiver cesse ou prend vigueur.”

Source:


 https://laramoneta.com/to-see/chandeleur/

https://job-in-france.babylangues.com/french-traditions/la-chandeleur/

https://www.herodote.net/almanach-ID-2478.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire