Le plaisir d'apprendre
▼
mardi 22 avril 2008
Joyeuses Pâques!
Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.
La forme « Pâque » est utilisée pour désigner cette fête dans les Églises orthodoxes. Pour les autres Églises, cette forme est vieillie et la forme avec « s » lui est préférée.
La lumière
Pour les chrétiens, le symbolisme de la lumière de Pâques a un sens cosmique. Ce n'est qu'à l'équinoxe que le Soleil éclaire toute la Terre tandis que, au même moment, la pleine lune continue à réfléchir ses rayons pendant la nuit.
Œufs de Pâques
Dans les pays chrétiens, l'œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.
En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles laissent tomber à leur passage.
La tradition d'offrir des œufs remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême - n'ayant pas été mangés - étaient alors décorés et offerts.
Pâques a donné son nom à un prénom, Pascal, à une île, l'île de Pâques, découverte le jour du même nom... et à une fleur : la pâquerette qui fleurit à Pâques.
En Roumanie, il y a une vieille coutume très belle, celle de peindre les œufs , et plus que ça, on en a fait un vrai art. On utilise de divers techniques et plein de symboles . Cela fait partie de la tradition roumaine et l’on rencontre aujourd’hui de vraies collections d’œufs peints surtout au nord du pays, c'est-à-dire en Bucovine.
Joyeuses Pâques !!!
Paşte fericit!!!
frumos...blog......felicitari domnului profesor....suntetzi cel mai tare........eh..cred k trebuia sa scriu in franceza...da scuze...mai bine e in limba materna...succes in continuare cu blogul......au revoir!!!!....Alistar Catalina
RépondreSupprimer