Le plaisir d'apprendre

samedi 27 mars 2021

"Scène de rue à Montmartre"


Un Van Gogh rare de sa période parisienne "Scène de rue à Montmartre" a été adjugé 13 millions d'euros.

La toile de Van Gogh qui est un témoignage sur Montmartre à la fin du XIXe siècle date depuis 1887,  représente le Moulin à poivre, l'un des moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond de ciel d'hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Dans l'itinéraire du peintre hollandais, ce tableau marque un tournant, ce début expressionniste montre une Butte Montmartre très champêtre.

Le Moulin à poivre a été détruit lors de la construction d'une avenue en 1911, mais deux moulins à vent similaires sont toujours présents aujourd'hui sur la Butte Montmartre.


 

Le ciel est, par-dessus…

 



Le ciel est, par-dessus…

Paul Verlaine

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu’on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

– Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

Paul Verlaine, Sagesse (1881)



jeudi 25 mars 2021

L'Annonciation

 



L'Annonciation selon l'Évangile de Matthieu

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.

Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Et l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. »
Mais Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! » Et l'ange la quitta.
Luc (1, 26-38)
Bible de Jérusalem

La marguerite



La marguerite tire son nom au XII ème siècle de sa couleur identique à celle de la perle, du latin margarita qui désignait la perle.Le terme de "marguerite"a même longtemps servi à désigner autant la perle que la fleur, d'où cette variante de la célèbre formule de l'Évangile de Mathieu, "jeter des marguerites aux pourceaux", qu'on est en plus en plus en mesure à comprendre comme l'équivalent exact de l'expression courante "jeter des perles aux cochons".


 

mercredi 24 mars 2021

La sieste




La sieste est née au XVIIème siècle de la francisation de l'espagnol siesta, ce mot traduisait l'expression latine sexta(hora), à savoir la sixième heure, soit l'heure la plus chaude du midi, les Romains divisant la journée en douze heures.



 

mardi 23 mars 2021

Sinistre










 L'adjectif sinistre vient du latin sinister qui signifiait "ce qui est à gauche", la senestre ou sénestre signifiant en ancien français la main gauche, la main droite s'appelait la dextre , du latin dextra (le destrier tire son nom du fait que l'écuyer le menait au chevalier en le tenant dans sa main droite). Pourtant, l'idée de chose mauvaise, funeste, était deja associée à ce mot dans l'Antiquité, puisque les augures grecs chargés d'interpréter les présages, à partir des vols d'oiseaux ou des signes météorologiques, concluaient à un mauvais présage s'il venait de la gauche et à un bon présage si c'était de la droite.

lundi 22 mars 2021

Le coquelicot - l'origine du mot






Le coquelicot qui, tout en agitant doucement sa fleur chiffonnée dans le vent, crie "cocorico!", onomatopée à l'origine du nom qui lui a été donné au XVIème, en raison de ses pétales rouges tremblotants qui évoquent la crête du coq.
Sylvie Brunet - Les Mots aux origines étonnantes