Le plaisir d'apprendre

mercredi 16 novembre 2016

PARIS ET SES MONUMENTS


La Tour Eiffel a 319 mètres de haut ; elle est construite la en 1889.
            Autour de l’Arc de Triomphe il y a douze larges rues qui font une étoile. Sous l’Arc de Triomphe se trouve le Tombeau du Soldat inconnu.
            Les Champs-Elysées, c’est la plus large et la plus belle rue (avenue) de Paris.
            La place de la Concorde se trouve sur la rive droite de la Seine. C’est la plus belle et la plus grande place de Paris. Au milieu de la place de la Concorde se trouve l’Obélisque. On l’a apporté d’Egypte en 1836. Il a 3000 ans. Près de l’Obélisque il y a deux fontaines.
            Le Louvre se trouve sur la rive droite de la Seine. Avant, c’était le Palais des rois de France. Maintenant, c’est un très grand musée.
            Le Sacré-Cœur se trouve dans le quartier de Montmartre. C’est un très vieux quartier avec de petites places et de vieilles rues. Ici les Français se sont battus pendant la Commune de Paris.
            Notre-Dame de Paris avec ses deux tours se trouve dans l’Île de la Cité. C’est une très vieille cathédrale. Victor Hugo parle de cette cathédrale dans son roman « Notre-Dame de Paris ». 
            La place de la Bastille. Là se trouvait la célèbre prison appelée la Bastille. Les Parisiens ont pris la Bastille le 14 juillet 1789 pendant la Grande Révolution Française. Au milieu de la place de la Bastille, on voit la Colonne de Juillet.
            Le cimetière du Père-Lachaise est le plus important de Paris. Il y a aussi les cimetières Montmartre et Montparnasse.
            La Sorbonne c’est l’Université de Paris, une des plus vieilles université du monde. Elle se trouve au Quartier Latin.
            La plus grande bibliothèque, c’est la Bibliothèque Nationale “François Mitterrand”.

            Le Panthéon se trouve non loin de la Sorbonne. Au Panthéon se trouvent les tombeaux des grands hommes de France : Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola et d’autres.

mardi 5 avril 2016

J'aime voyager et dessiner!














 Nos élèves ont vraiment du talent! Voila les plus représentatifs monuments parisiens dessinés par les plus doués élèves, ces monuments incontournables qu'on doit visiter pendant les nuits d'été à Paris: le dôme des Invalides, la tour Eiffel, le musée du Louvre, l'arche de la Défense, le musée d'Orsay, l'arc de Triomphe, la basilique Sacré-Coeur, la cathédrale Notre-Dame, le Panthéon, le pont Neuf, etc. Les meilleures créations ont reçus des prix!

mardi 22 mars 2016

Vive la Francophonie 2016!


















En Roumanie, on fête la Francophonie depuis 1993, quand on devient membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et dans notre école, construite en 1993, on peut dire que l’on fête la Francophonie  dès sa naissance,  chaque année, la fête de la langue française est toujours une fête célébrée d’une manière très spéciale.
Cette année, c’est la fascination de la ville de Paris qui nous mène à travers ses monuments incontournables, ses chansons inoubliables et ses jardins magnifiques.
Pour les connaisseurs, le mot Paris est déjà une fête, et Victor Hugo disait que Respirer Paris, cela conserve l’âme. A l’école “Ion Creangă”, le 18 mars, on a respiré Paris pour au moins 90 minutes et après une telle cure esthétique, l’âme de tous les francophones et francophiles a été plus que contente.
               Les monuments parisiens ont été les stars du spectacle francophone, le public a admiré les maquettes de la ville de Paris (plein de maquettes), on a voyagé a travers tout le Paris, de l'Étoile à la Concorde, du Sacré-Coeur à la Défense, du parc de la Villette  jusq’en haut de la tour Eiffel ou la vue magnifique de Paris nous a enchanté toujours, du Père-Lachaise au cimetierre Monparnasse, pour connaître des roumains célèbres qui y se reposent pour l’éternité( Ana de Noailles, Martha Bibescu, Stefan Gane, Constantin Brancusi, Eugen Ionesco,) même des roumains nés dans notre département(George Apostu ou Tristan Tzara) ou des roumains qui y ont vécu et composé (George Enescu).
On s'est promené sur le plus connu boulevard du monde, le voyage sur les Champs Elysées, à travers la chanson de Joe Dassin, a été chouette!
               Pour les amoureux de la danse il y a eu des moments artistiques sur la musique de Scaramouche(Je voyage) et un groupe de danseuses était prêt à s’envoler vers Paris sur la chanson  de Desireless Voyage , voyage  (reprise par Kate Ryan).
               En fin du spectacle, les élèves qui ont réalisé les meilleures maquettes et les meilleurs dessins, ont reçus des prix (livres et souvenirs de Paris).
Félicitations à tous les élèves francophones et francophiles qui ont bien préparé notre évènement! Chapeau bas!
La vie, c’est Paris, Paris, c’est la vie!( Marie Bashkirtseff)
Vive la Francophonie!