Le plaisir d'apprendre

mercredi 16 novembre 2016

PARIS ET SES MONUMENTS


La Tour Eiffel a 319 mètres de haut ; elle est construite la en 1889.
            Autour de l’Arc de Triomphe il y a douze larges rues qui font une étoile. Sous l’Arc de Triomphe se trouve le Tombeau du Soldat inconnu.
            Les Champs-Elysées, c’est la plus large et la plus belle rue (avenue) de Paris.
            La place de la Concorde se trouve sur la rive droite de la Seine. C’est la plus belle et la plus grande place de Paris. Au milieu de la place de la Concorde se trouve l’Obélisque. On l’a apporté d’Egypte en 1836. Il a 3000 ans. Près de l’Obélisque il y a deux fontaines.
            Le Louvre se trouve sur la rive droite de la Seine. Avant, c’était le Palais des rois de France. Maintenant, c’est un très grand musée.
            Le Sacré-Cœur se trouve dans le quartier de Montmartre. C’est un très vieux quartier avec de petites places et de vieilles rues. Ici les Français se sont battus pendant la Commune de Paris.
            Notre-Dame de Paris avec ses deux tours se trouve dans l’Île de la Cité. C’est une très vieille cathédrale. Victor Hugo parle de cette cathédrale dans son roman « Notre-Dame de Paris ». 
            La place de la Bastille. Là se trouvait la célèbre prison appelée la Bastille. Les Parisiens ont pris la Bastille le 14 juillet 1789 pendant la Grande Révolution Française. Au milieu de la place de la Bastille, on voit la Colonne de Juillet.
            Le cimetière du Père-Lachaise est le plus important de Paris. Il y a aussi les cimetières Montmartre et Montparnasse.
            La Sorbonne c’est l’Université de Paris, une des plus vieilles université du monde. Elle se trouve au Quartier Latin.
            La plus grande bibliothèque, c’est la Bibliothèque Nationale “François Mitterrand”.

            Le Panthéon se trouve non loin de la Sorbonne. Au Panthéon se trouvent les tombeaux des grands hommes de France : Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola et d’autres.