Le plaisir d'apprendre

lundi 7 mai 2012

Monsieur Boiron à l'Ecole "Ion Creangă" de Bacău












Vendredi, le 4 mai, après une journée de conférences et d'ateliers qui ont été un régal pour les professeurs FLE venus de plusieurs départements roumains à part de Bacău (Constanţa, Cluj, Galati, Neamţ, Craiova, Vâlcea et Olt), les deux formateurs français, M. Michel Boiron, le Directeur du Centre Cavilam de Vichy et Mme Isabelle Morieux de la Fondation Alliance Française, se sont arrêtés pour plus d'une demi-heure à l'école "Ion Creangă" de Bacău. Ils ont participé à un petit spectacle à l'honneur des invités français. Les élèves francophones ayant la chance  d'avoir un tel public distingué, ils ont préparé un spectacle karaoké où l'on a interprété des chansons de Lara Fabian, Céline Dion, Grégory Lemarchal, Stromae, Camélia Jordana et ZaZ. Les deux invités ont visité le laboratoire de langues de l'école et une salle de
classe où des petits apprenants ont chanté et ont offert des dessins aux invités. On a passé  des moments inoubliables dont on va se souvenir toujours. 

dimanche 6 mai 2012

Bye-Bye Nicolas!


La France a un nouveau président: François Hollande. Celui-ci a remporté la victoire aux élections 2012 devant l'actuel président Nicolas Sarkozy.
C'est la revanche de Mme Ségolène Royal!

Michel Boiron de Cavilam-Vichy à Bacău en Roumanie





                            Le jeudi, 3 mai 2012, deux formateurs français célèbres, M. Michel Boiron, le Directeur du Centre Cavilam de Vichy et Mme Isabelle Morieux de la Fondation Alliance Française, sont venus à Bacău, en Roumanie pour un programme de formation des professeurs de français. Dans leur programme il a eu deux conférences et quatre ateliers:

Conférence d'Isabelle Morieux : La qualité dans l'enseignement.
 Atelier 1: : Michel BoironCourts métrages en classe de français
 Atelier 2 : Isabelle Morieux : Pédagogie de l'oral

 Atelier 3 : Michel Boiron : Nouvelles chansons,
 nouvelles approches
  Atelier 4 : Isabelle Morieux : Jeux et créativité
Conférence de Michel Boiron : Faire du cours
                                    de français un buzz



mardi 1 mai 2012