Le plaisir d'apprendre

Cavilam, au final!




Du 11 avril au 15 avril on a eu plein d'activités, dans le cadre de la deuxième partie du stage ''Motivation et stratégies d'apprentissage''. Frédérique Treffandier nous a montré les pratiques motivantes et innovantes pour la classe. Ainsi, les activités ludiques destinés à dynamiser le groupe, les supports vidéo, ont éveillé cette fois-ci, l'intérêt des professeurs."De la musique avant toute chose" et surtout comment enseigner et apprendre en musique, utiliser la slamophonie en classe de langue, autant de moyens pour un enseignement moderne et agréable à la fois. A l'aide du poste TV5MONDE on peut faire entrer l'innovation dans la classe, le dispositif multimédia www.enseigner.tv, permet aux professeurs de FLE d'utiliser les programmes et les vidéos de TV5MONDE, il faut mentionner également les nouveautés, des parcours pédagogiques conçus pour les tableaux numériques intéractifs ou des cours qui permettent d'acquérir les premiers rudiments du français(Première classe avec TV5MONDE).
www.apprendre.tv a été conçu pour les apprenants qui peuvent apprendre en classe ou en toute autonomie.
Au sujet de l'animation des formations, Christian Rodier nous a fait réfléchir sur les styles et les stratégies d'apprentissage et sur les techniques de classe pour motiver, tout cela d'une manière érudite, ainsi les reflexions ont commencé avec Pierre Bourdieu,Vassilis Alexakis, Roman Jakobson, Marie Darrieussecq et ont fini par Michel Serre, Arnie Ernaux et René Richeterich.
Isabelle Barrière nous a fait expérimenter l'internet et nous a présenté le projet européen Babelweb, un projet qu'on peut utiliser en classe.
Le Cavilam, centre d'approches vivantes des langues et des médias, se recommande un centre d'élite par tous ses atouts: la qualité des ses formateurs, le service culturel, l'ambiance agréable pendant les cours, et bien sûr, la ville de Vichy qui contribue de son mieux à la réussite d'un stage.
Nous remercions à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de notre stage et on attend qu'on se revoie!
Au revoir, Cavilam !

mercredi 13 avril 2011

Clermont-Ferrand











A 47 km de Vichy il y a une autre ville importante d'Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand, ville née en 1630 de l'union de deux villes distinctes Clairmont et Montferrand.

De cette ville, en 1098 le pape Urbain II annonce la première croisade des chrétiens.

De même, la ville est le lieu de naissance de Blaise Pascal, mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, théologicien français.

Toujours à Clermont-Ferrand, c'est l'origine du groupe Michelin, en 1832 les frères Michelin avaient fondé une usine de balles de caoutchouc et de machines agricoles.

Aujourd'hui la ville a une salle de spectacles de grande capacité, le Zenith d'Auvergne, les lignes de tramway sont très modernes et la place de Jaude est une place incontournable pour tous les touristes qui visitent la ville clérmontoise.

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, cathédrale construite en pierre volcanique de Volvic(d'où sa couleur), reste un point de repère pour la ville auvergnate.

lundi 11 avril 2011

Le TBI






Le TBI, c'est-à-dire le tableau blanc intéractif, est le dernier outil innovant qu'on peut utiliser pour des raisons pédagogiques. Le TBI fait partie des supports novateurs qui peut contribuer à la qualité de l'enseignement, et également, il peut contribuer à l'enseignement du FLE. Au Cavilam, grâce à Mme Isabelle Barrière on a vu des pistes, des exercices qu'on peut utiliser en classe. Le TBI contribue d'ailleurs à la motivation des élèves pour apprendre, les classes seront beaucoup plus dynamiques.

On peut travailler sur des photos, on peut mettre en ordre des phrases, on peut jouer sur les mots mêlés, etc. D'abord il faut apprendre à manipuler le tableau, ensuite il faut créer des exercices qui nous aideront à enseigner le français d'une autre manière. Cela fait partie des atouts du français qui se sert de toute innovation pour que son enseignement soit exemplaire.

dimanche 10 avril 2011

Lyon, entre Saône et Rhône










Albert Thibaudet disait que"Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province", et il me semble qu'il ne s'est pas trompé du tout.

La ville de Lyon est une de plus importantes ville de la France de tous les points de vue, culturel, touristique ou économique.

Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon par sa population constitue la troisième commune et la deuxième aire urbaine de la France.

Au musée de Beaux-Arts on peut se rencontrer avec les toiles des peintres célèbres comme Monet (Mer agitée à Etretat), Pissaro, Delacroix, Gauguin (Nave nave Mahana), Géricault (La Monomane de l'envie), Rubens (L'adoration des mages), Degas, Antoine de Berjon (Fruits et fleurs dans une corbeille d'osier), Greuze (La dame de charité), des cercueils d'Egypte, des collections de monnaies, de la céramique ou des sculptures de Rodin.

Les ruelles du Vieux Lyon avec ses musées (Théâtre la Maison de Guignol, Musée des Miniatures et Décors du Cinéma), ses cathédrales, Notre-Dame de Fourvière avec sa vue imprenable de la ville, autant des raisons pour s'émerveiller, être frappé d'admiration devant une ville qui a une histoire très riche et très ancienne.

Cavilam et les Roumains




Chaque année, au Cavilam il y a environ 100 professeurs qui viennent à un stage de formation . Cette année, du 4 au 15 avril, parmi les professeurs, il y a eu 4 Roumains qui sont venus au stage de formation des formateurs"Motivation et stratégies d'apprentissage", Veronica Corduneanu de Piatra-Neamţ, Simona Tatu de Bucarest, Mădălina Lazăr de Giurgiu et Cristian Popa de Bacău. D'ailleurs, à Vichy il y a une Rue de Roumanie, alors on peut dire qu'au Cavilam, les Roumains sont comme chez eux. En plus, la ville de Vichy est jumelée avec la ville roumaine de Transylvanie, Cluj-Napoca.

Cavilam, centre pour les formateurs des formateurs



Du 4 avril au 8 avril, pour le cours de formateurs, on a eu 11 professeurs (ou futurs professeurs) de 5 pays: Allemagne, Espagne, Portugal, Kurdistan et Roumanie.
Les professeurs du Cavilam sont à la fois sympathiques et compétents, ils font des cours très agréables, on a appris pas mal de choses. Martine Corsain nous a éclairci sur le CECR ou les caractéristiques des tâches et des projets, Martine Vidal nous a parlé des méandres de l'évaluation (l'évaluation de l'oral et de l'écrit, l'auto-évaluation), et Christian Rodier nous a montré les démarches interculturelles qu'on doit faire pour travailler en classe la culture et la civilisation françaises, parce que "tout est culturel".

Le blog de Christian Rodier est super intéressant pour tous les professeurs FLE et non seulement, il pourrait être consulté à l'adresse suivante:

Cavilam, centre d'approches vivantes des langues et des médias




Cavilam est le paradis des francophones et surtout le paradis des professeurs FLE, parce que participer aux cours des formateurs de Cavilam pendant deux semaines grâce à une bourse Comenius, c'est vraiment une bénédiction.On a la possibilité de vivre le français et de rencontrer des gens du monde entier. Vivre "à la française" est toujours nécessaire aussi pour un enseignant que pour des apprenants, l'expérience interculturelle est majeure en ce qui concerne l'apprentissage d'une langue.

La semaine du 4 au 8 avril, j'ai participé, au Cavilam, au cours de M. Michel Boiron "Motiver à apprendre, apprendre à motiver", et c'est intéressant qu'à la fin du cours on a compris mieux le slogan du Cavilam,"Le plaisir d'apprendre", apprendre peut devenir synonyme d'hédonisme, mais il s'agit d'un hédonisme culturel.
A travers les moteurs de la motivation (Maslow 1943) et les désirs de ressembler, d'estime, de réussite, de valorisation sociale ( Cécile Delannoy 2005) on a essayé de mieux comprendre les mécanismes qui pourront faire les élèves à apprendre d'une manière plus facile et plus agréable.

jeudi 7 avril 2011

Puy de Dôme










Puy de Dôme, ça vaut la peine d'être visité non seulement par les disciples d'Haroun Tazieff, aussi par les passionnés des randonnées en nature. Jusqu'en haut il y a environ 40 minutes de marche, on monte mais ce n'est pas trop difficile pour ceux qui sont habitués à la montagne. D'en haut on a une vue imprenable de la ville Clermont-Ferrand, qui n'est qu'à 10-15 km du Puy de Dôme, on voit également toute la chaîne des volcans. Au sommet il y a encore le temple de Mercure datant depuis les premiers siècles de notre ère et découvert en 1873.

Comme il faisait beau, c'était la joie des adeptes de la parapente qui ne cessaient pas de décoller, le spectacle de leurs vols étant très agréable.

Le funiculaire (le train à crémaillère) qui ira jusqu'au sommet est prévu pour 2012. Au sommet il y a aussi un laboratoire permanent de météorologie.

Finalement, il faut le dire, grâce à ses atouts, puy de Dôme reste l'un de lieux le plus visités de l'Auvergne.