Le plaisir d'apprendre

dimanche 13 décembre 2009

Joyeux Noël!





Passez de bonnes fêtes, reposez vous, régalez vous, amusez vous, restez avec vos amis et vos proches. Prenez le temps de lire, de jouer, de bavarder, d’écouter de la musique, de vous balader dans le grand froid, de glisser sous la couette, de déguster votre petit déjeuner, d’ouvrir vos paquets au pied du sapin, d’aimer, de faire des heureux et de partager votre joie de vivre.

http://ahahh.blog.lemonde.fr/

mardi 17 novembre 2009

Le questionnaire de Proust


C'est un jeu anglais en vogue que Proust découvre en étant adolescent; auquel il s' essaie à plusieurs reprises.Le questionnaire sert à devoiler ses goûts et ses préférences.

1. Ma vertu préférée

2. Le principal trait de mon caractère

3. La qualité que je préfère chez les hommes

4. La qualité que je préfère chez les femmes

5. Mon principal défaut

6. Ma principale qualité

7. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis

8. Mon occupation préférée

9. Mon rêve de bonheur

10. Quel serait mon plus grand malheur ?

11. A part moi -même qui voudrais-je être ?

12. Où aimerais-je vivre ?

13. La couleur que je préfère

14. La fleur que j’aime

15. L’oiseau que je préfère

16. Mes auteurs favoris en prose

17. Mes poètes préférés

18. Mes héros dans la fiction

19. Mes héroïnes favorites dans la fiction

20. Mes compositeurs préférés

21. Mes peintres préférés

22. Mes héros dans la vie réelle

23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle

24. Mes héros dans l’histoire

25. Ma nourriture et boisson préférée

26. Ce que je déteste par-dessus tout

27. Le personnage historique que je n’aime pas

28. Les faits historiques que je méprise le plus

29. Le fait militaire que j’estime le plus

30. La réforme que j’estime le plus

31. Le don de la nature que je voudrais avoir

32. Comment j’aimerais mourir

33. L’état présent de mon esprit

34. La faute qui m’inspire le plus d’indulgence

35. Ma devise

Les réponses de Marcel Proust au fameux questionnaire :

Le principal trait de mon caractère. - Le besoin d’être aimé et, pour préciser, le besoin d’être caressé et gâté bien plus que le besoin d’être admiré. La qualité que je désire chez un homme. - Des charmes féminins. La qualité que je désire chez une femme. - Des vertus d’homme et la franchise dans la camaraderie. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. - D’être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix à leur tendresse. Mon principal défaut. - Ne pas savoir, ne pas pouvoir "vouloir". Mon occupation préférée. - Aimer. Mon rêve de bonheur. - J’ai peur qu’il ne soit pas assez élevé, je n’ose pas le dire, j’ai peur de le détruire en le disant. Quel serait mon plus grand malheur. - ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère. Ce que je voudrais être. - Moi, comme les gens que j’admire me voudraient. Le pays où je désirerais vivre. - Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées. La couleur que je préfère. - La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie. La fleur que j’aime. - La sienne- et après, toutes. L’oiseau que je préfère. - L’hirondelle. Mes auteurs favoris en prose. - Aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti. Mes poètes préférés. - Baudelaire et Alfred de Vigny. Mes héros dans la fiction. - Hamlet. Mes héroïnes favorites dans la fiction. - Bérénice. Mes compositeurs préférés. - Beethoven, Wagner, Schumann. Mes peintres favoris. - Léonard de Vinci, Rembrandt. Mes héros dans la vie réelle. - M. Darlu, M. Boutroux. Mes héroïnes dans l’histoire. - Cléopâtre. Mes noms favoris. - Je n’en ai qu’un à la fois. Ce que je déteste par-dessus tout. - Ce qu’il y a de mal en moi. Caractères historiques que je méprise le plus. - Je ne suis pas assez instruit. Le fait militaire que j’admire le plus. - Mon volontariat ! La réforme que j’estime le plus. - Le don de la nature que je voudrais avoir. - La volonté, et des séductions. Comment j’aimerais mourir. - Meilleur - et aimé. État présent de mon esprit. - L’ennui d’avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence. - Celles que je comprends. Ma devise. - J’aurais trop peur qu’elle ne me porte malheur.



dimanche 27 septembre 2009

Journée européenne des langues





Depuis 2001 , le 26 septembre on fête la Journée européenne des langues , à cette occasion on veut célébrer la diversité linguistique et culturelle de l'Europe. L'expérience est enrichissante parce qu' en écoutant les sonorités des autres langues européennes c'est vraiment une ouverture vers les autres cultures, ces langues le plus souvent on les entend auprès de soi, il ne faut pas forcément se déplacer à l'étranger.
Les élèves de l'école "Ion Creangă" ont marqué cette fête par plusieurs activités, par exemple on a consulté le site officiel du JEL, on a écouté des chansons , on a réalisé des badges.

Chaque langue appartient à un pays, moi j'aime particulièrement deux langues, la langue roumaine et la langue française. Le roumain parce que c'est ma langue maternelle, le français c'est comme ma deuxième langue, c'est ma langue étrangère préférée. Le 26 septembre quand on célèbre la Journée européenne des langues, les Européens se donnent la main et ils parlent ou écoutent aussi d'autres langues.
Militaru Elena, VIIe A

dimanche 6 septembre 2009

Paris sera toujours Paris







Paris sera toujours Paris, dit la fameuse chanson de Maurice Chevalier, Paris continue de vous surprendre, de vous charmer, mais chaque fois différemment.
On peut voir Paris d'en haut, des 300 m de hauteur de la Tour Eiffel, du haut de la Tour Montparnasse. Les tours de Notre-Dame offre également une belle vue, ou à partir de l'Arc de Triomphe, vous pouvez filmer les Champs-Elysées et le quartier La Défense.
On aime beaucoup le Paris-vert, ses jardins sont vraiment superbes, le jardin le plus célèbre c’est le Jardin du Luxembourg, où les Parisiens vont se détendre, ou prendre un pique-nique. Ici on voit les gens qui jouent à la pétanque, un jeu provençal, très agréé, ou des jeunes-gens
qui jouent au tennis ou au basketball. Pour les enfants il y a des balades à dos de poney. Un autre célèbre parc au nord-est de Paris, Buttes - Chaumont, un parc magnifique où il y a un lac et une île, une cascade, une grotte, un pont suspendu. Le sport est très important pour les Parisiens, dans tous les parcs il y a beaucoup de coureurs.
Parlons aussi de Paris écologiste, le souci du développement durable est très visible. Ainsi, on voit à Paris les pistes à vélo, vous pouvez louer un vélo à un bon prix, donc vous pouvez visiter la "ville de lumière" d'une manière écologique. Il y a des affiches écologiques un peu partout, dans le métro, mais aussi presque dans tous les quartiers de Paris, des affiches qui vous invitent à trier sélectif.

Ce qui frappe d'abord, c'est que dans la société occidentale les églises deviennent ou tendent à devenir des musées. Par exemple, à la Madeleine, il ya des expositions d'art moderne. Les marches du Sacré-Cœur recueillent un monde très varié, chanteurs, danseurs, dribleurs mais également des farceurs. L’atmosphère dans les églises orthodoxes de Paris est un peu différente, par exemple à l'église russe, la rue Daru, il y a pas mal de pratiquants, le service est officié en russe, mais il ya une chapelle au sous-sol, où la liturgie orthodoxe s’officie en français.
Si vous voulez de "rencontrer" des roumains célèbres ayant vécu à Paris, vous devrez aller au cimetière Montparnasse où Ionesco, Cioran, Brancusi et Tristan Tzara ont leurs tombes. La plupart des Français ignorent complètement leur origine roumaine.
Se trouvant à Paris à ne pas manquer le quartier de La Défense, un quartier spécial, un quartier aux gratte-ciel, une architecture moderne et des jardins d’acclimatation.
Dans le nord-est de Paris, vous pouvez voir la Géode, la sphère célèbre, à l'intérieur on peut voir des films sur un écran de 1000 m carrés, voir un documentaire sur un tel écran est vraiment génial. Dans le quartier de la Villette, vous pourrez visiter la Cité des Sciences et la Cité de la musique.


Le 14 juillet c’est fête nationale de la France, un événement très apprécié par les touristes. Pour les parisiens, le 14 juillet c’est un jour férié où l’on peut prendre un coup avec les amis ou sortir avec la famille. Sur le célèbre boulevard Champs – Elysées, à partir de 10 heures il ya le fameux défilé de l'armée française. Le soir, on attend les feux d’artifices de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars. Cette année la Tour Eiffel a célébré ses 120 ans en accueillant un show explosif qui a multiplié les effets pyrotechniques. Avant le feu d’artifice, entre 700000 et un million de spectateurs ont assisté au concert gratuit de Johnny Hallyday. Le spectacle de Johnny a battu le record d'affluence des précédentes éditions des soirées musicales du 14 juillet. Pour décrire le feu d’artifice il n’y a d’autres mots que magique, fabuleux, magnifique.


Même le métro de Paris est spécial. Ce qui est frappe premièrement à part la diversité raciale, c’est le nombre de lecteurs, tous les voyageurs lisent des journaux, des magazines, des romans, et d’autres zappent sur leurs portables.
Les derniers présidents français voulaient rester dans la mémoire de la population, en créant un bâtiment qui soit lié à leurs noms. Nous avons donc à Paris, le Centre Culturel Georges Pompidou, la Bibliothèque François Mitterrand, le musée du Quai Branly, un musée construit à l'époque de Jacques Chirac . Au Centre Culturel Georges Pompidou il y a le musée de Constantin Brancusi, l’atelier a été légué par le sculpteur roumain à l’Etat français. La reconstitution de l'atelier vise à transmettre l'unité créée par Brancusi entre ses sculptures dans l'espace de l'atelier.


Paris c’est une ville culturelle, une ville de la diversité, des contrastes, de la beauté.



lundi 27 juillet 2009

Au revoir , Paris!!!




Le stage de méthodologie comme professeur de FLE est fini, les professeurs participants restent avec deux semaines de belles expériences pédagogiques.
La semaine du 13 juillet au 17 juillet on a eu comme module Stratégies et pratiques de classe pour les 10-16 ans. Le professeur formateur Laurent Bailleul a éclairci maintes interrogations sur les phénomènes liés à l’acquisition du FLE et nous a proposé à optimiser les conditions d’enseignement à travers une pédagogie dynamique de la langue.
Ce module a été intéressant par la multitude des activités proposées, on a parlé des idées essentielles sur la dynamique motivationnelle (l’environnement, la psychologie et de la responsabilisation de l’élève).
Pour dynamiser une classe de langue on peut tout utiliser : le travail en groupes, les jeux de cartes, les BD, le document authentique, la chanson. Pour améliorer l’apprentissage on peut recourir à l’ordinateur, le blog pédagogique étant un outil très important, surtout pour travailler l’oral, aussi au dehors des cours scolaires.

L’expérience parisienne a été vraiment une expérience unique qu’on attend renouveler, on y pensera sans doute longtemps. Nous remercions à toute l’équipe pédagogique de l’Ecole Accord, le séjour à ACCORD a été vraiment agréable, mais, très court !


vendredi 10 juillet 2009

Techniques théâtrales







La première semaine du stage d'été à Accord est deja finie, on a pensé que le temps passe trop vite à Paris. Les treize professeurs à travers des pays du tout le monde (Italie, Brézil, Etats Unis, Autriche, Allemagne, Canada, La Hollande, Roumanie) ont vécu une belle expérience à côté de leur professeur de théâtre Emanuel Lajoinie. Le cours Techniques théâtrales a montré qu'être professeur suppose aussi être un bon comédien, on joue un rôle très important devant les élèves.
On a appris a dynamiser en quelque sorte les cours de langue française et aussi des activités permettant de motiver plus les élèves en classe de français.
A part ça, on eu des changements d'expérience des enseignants des pays ayant des systèmes d'éducation différents, et tout cela pourra améliorer la qualité de l'enseignement scolaire et de même, on a favorisé une meilleure compréhension de la diversité culturelle.