dimanche 26 octobre 2008

Les polyglottes

Il parait impossible pour un être humain de parler couramment plus de 20 ou 25 langues ni d’en apprendre plus de 40 au cours de sa vie.

Les polyglottes les plus célèbres furent le cardinal italien Mezzofanti (1774-1849) qui parlait couramment 26 ou 27 langues, selon certaines sources 38 langues –C. W. Russel (http://how-to-learn-any-language.com/e/mezzofanti/index.html), le professeur danois Rask (1787-1832) qui maitrisait 25 langues, l’Anglais sir John Bowring (1792-1872) qui parlait 100 langues, et le Néo Zélandais Harold Williams (1876-1922) qui maitrisaient 58 langues. A l’époque contemporaine, le polyglotte le plus remarquable fut le français Georges Henri Schmidt(1914-1990) . Il dirigea le département de terminologie aux Nations Unies de 1965 à 1971. Dans l’édition 1975 du Who’s Who in the United States, on lui attribuait “seulement ” 19 langues à l’époque , il ne trouvait pas le temps de rafraichir ses connaissances dans les 12 autres langues qu’il maitrisait.

Le plus grand polyglotte vivant est Derick Herning (né en 1932) de Lerwick, îles Shetland , Grande-Bretagne. Il a gagné en 1990 le premier concours « Le Polyglotte de l’Europe « organisé en Belgique. Ce professeur de lycée pratique 23 langues.

dimanche 19 octobre 2008

Le palindrome



Un mot qui vient du grec palin(de nouveau) et dromos(course) , c’est d’après le dictionnaire Le Petit Larousse un groupe de mots qui peut être lu de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens. L'exemple le plus connu (Le Petit Larousse )c’est : Esope reste ici et se repose ou(Le Petit Robert) Elu par cette crapule.

Le palindrome est présent dans toutes les langues depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. On connaît des palindromes : en latin , subi dura a rudibus ( subit un dur traitement de la part des incultes) , en anglais ,I saw drawers, a raw war as reward, was I ? ,God saw I was a dog ,A man, a plan, a canal,Panama .

, en espagnol, Cano cede conac, en roumain , (i)epurasul usa rupe, en italien , O legna d'angelo ! ,etc. Il y a même des palindromes mathématiques , par exemple: 1367631 = 111 * 111 * 111 = 1367631 (Gilles Hainry) ou 1234+8765=9999=5678+4321 .

Les palindromes sont naturels comme rêver , kayak etc, des palindromes composés ou des palindromes syllabiques (la lecture inverse se fait par syllabes : Holà ! Perds-tu vicieux les sens !Les cieux vitupèrent là-haut !) , des palindromes phonétiques, Jeanne en luge, Jules en nage, même des palindromes bilingues , Isadora rêve. - Ever a rod as I.

Il y a des maîtres du palindrome, par exemple la plus longue composition palindromique contient 100 000 mots et appartient à la langue anglaise , elle a été imaginée par Edward Benbow , Grande Bretagne. Elle commence par : « Al, signs it lover …. ! » et se termine par « revolting Isla ».

En 1980 Luc Étienne a défini les règles de tolérances laissées aux auteur de palindromes : on ne tient compte ni de la séparation entre les mots, ni de la ponctuation, ni des apostrophes, accents et signes diacritiques.

En ce qui concerne le palindrome français, Georges Perec en est le champion , il en a imaginé un palindrome géant de 5000 de lettres. Il s'agit d'un record puisque de nombreux auteurs ne produisent que des suites de palindromes. Si vous êtes curieux vous pouvez le lire aux adresses : http://www.mots-de-tete.com/palindromes/perec.php3 ou http://home.arcor.de/jean_luc/Deutsch/Palindrome/perec.htm .

Le procédé semble plus aisé en anglais par suite de l'absence relative de e final, de marque distinctive du genre, de prénoms plus nombreux et d'une conjugaison simple sans parler de quelques mots courants palindromiques.

Le palindrome est une épreuve d’imagination, de cette manière on a créé même des poèmes palindromiques .

Exemples de palindromes:

Karine alla en Irak

Karine évitait initiative en Irak.
Salut, tu l’as ?
Ta belle porte s’use trop, elle bat.

Zeus a été à Suez
Le sac à sel

À Laval, elle l’avala.

L'âge légal.

Zeus a été à Suez

Mon nom

Ainsi Anaïs nia.

Engage le jeu que je le gagne

Charles Cros : Léon émir cornu d'un roc, rime Noël

Michel Laclos : Et Luc colporte trop l'occulte

Pierre David : L'arôme moral

Quels sont vos palindromes préférés ? Si vous connaissez quelques palindromes, vous pouvez nous les envoyer.


samedi 11 octobre 2008

Football francophone






Les gaulois contre les romains ? Ah, non, les gaulois contre les roumains !

On ne doit pas être féru de football ou passionné de sport pour s’intéresser des résultats d’une partie de football ,un sport qui a beaucoup de supporters et de fans. Il s’agit d’une compétition entre les joueurs de l’Hexagone et ceux de la Roumanie.

Après la rencontre européenne, la Roumanie a rencontré de nouveau l’équipe française , cette fois-ci , sur le terrain roumain, à Constanta(prononcer Constanza), au bord de la mer Noire. On attendait cette partie avec impatience, en étant un événement sportif très important, l’événement sportif de l’automne, sinon celui d’une année toute entière. De même, on attendait cette partie avec beaucoup d’émotions, l’équipe de la France est encore considérée l’une des équipes puissants du monde sportif et une équipe qui a un palmarès extraordinaire. En plus , la Roumanie n’a jamais réussi remporter la victoire contre France dans un match officiel . En cas d’échec, la Roumanie aurait des difficultés en ce qui concerne la course à la qualification pour la coupe du monde de 2010, en Afrique du Sud.

Il y a eu de grands footballeurs dans les deux équipes. Ne rappelons que de Gheorghe Hagi ou Zinédine Zidane .Il y a encore des grands sportifs dans les équipes actuelles. Avant le match, on demandait les supporters francophones qui va aller marquer plusieurs buts ? Le joueur roumain Mutu ou le déterminé , le valeureux Ribéry ? Un résultat d’égalité aurait contenté tous les francophones .

Une belle surprise pour les Roumains, surtout après la première mi-temps du match. La Roumanie réussit deux buts, le petit Florentin Petre et le costaud Dorin Goian ont marqué un but, Ribéry a réussi , à son tour, réduire le score . Un résultat de la mi-temps auquel les Roumains espéraient bien être le résultat final.

Deuxième mi-temps vient avec le but extraordinaire de Gourcuff, la nouvelle étoile du football français. Le péril grandit pour les Roumains, les Français continuent le forcing, ils ont plusieurs tirs dans le cadre .Les Bleus sont plus courageux lors de la seconde période. Le match finit par un nul, les Roumains et les Français ont gagné un point. Il y a des chances de qualification pour toutes les deux équipes.

On se rencontre l’année prochaine en France.

À bientôt les tricolores!


vendredi 3 octobre 2008

Curiosités linguistiques



Le mot le plus long mot de la langue française est constitué de 25 lettres : anticonstitutionnellement .

Le mot oiseau comprend les 5 premières voyelles ; abracadabrant compte 5 « a » ; dégénérescence compte 6 « e » ; indivisibilité compte 6 « i » ; tumultueux 4 « u » ; odontostomatologie compte 6 « o » .

Créée est le seul mot qui a trois « e » successifs.

La lettre « e » étant la voyelle la plus utilisée en français, écrire un texte sans « e » , semble une gageure impossible. C’est pourtant la règle que c’est fixée l’écrivain français Georges Perec, pour rédiger en 1989 un roman de 226 pages, La disparition , dans lequel, sans aucune faute d’orthographe ni néologisme, cette voyelle a disparu. Ce genre d’ouvrage s’appelle un lipogramme . Raymond Queneau est un autre auteur français qui a utilisé lui aussi ,le lipogramme.