jeudi 17 juillet 2008

Le Tour de France



L’été, si l’on est féru de sport ou , si l’on veut visiter la France virtuellement (on peut regarder des paysages magnifiques), on suivit la compétition sportive la plus importante , le Tour de France. Cette année c’ est la 95e édition , elle a commencé le 5 juillet à Brest,( Bretagne) et va finir le 27 juillet , sur le boulevard Champs-Elysées , à Paris (Île-de-France).
Depuis 1903, chaque année le Tour de France se déroule par étapes , le plus souvent comprend une longueur de plus de 3000 Km. En France on l’appelle aussi « La Grande boucle » , étant considéré la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde.
Certains cyclistes ont gagné le Tour de France plusieurs fois, voici les cyclistes les plus connus de l’histoire du tour : Jacques Anquetil, Eddy Merckx , Bernard Hinault, Miguel Indurain, Lance Armstrong.
Le maillot jaune du leader du classement général est l’un des plus emblématiques symboles du Tour de France.
Les dernières années, le Tour devient de plus en plus controversé à cause des cas de dopage. Par conséquent, la France adopte une loi anti-dopage très contraignante, pourtant les cas de dopage ne disparaissent pas (Lance Armstrong a été soupçonné de dopage, l’année dernière Alexandre Vinokourov est exclu de la compétition, Michael Rasmussen se retire toujours à cause des soupçons, cette année Ricardo Ricco a été contrôlé positif).
Pourtant, le charme du Tour reste encore vivant, et si l’on n’aime pas trop la compétition, on peut regarder au moins les sites vraiment merveilleux de France, et cela est une vraie récompense du temps passé devant la télé.
Cette année, c'est Carlos Sastre qui a gagné le tour, pour la première fois (toujours un espagnol comme l'année dernière, Alberto Contador)